En 2019, l’Association des Parents de l’école Notre Dame a développé, en partenariat avec la société « Cour de Récré », un projet de réaménagement de la cour des maternelles. Ce projet devait s’étendre, en 2020, avec le réaménagement de la cour des primaires.

 

Le budget colossal que cela représentait, ainsi que les contretemps engendrés par la crise Covid, nous ont fait prendre du retard dans cette réalisation.

 

L’opportunité offerte aujourd’hui par la commune et la province du Brabant Flamand de soutenir financièrement une partie du projet nous a permis de réétudier le réaménagement de la cour primaire, en limitant fortement les dépenses propres à l’AP et à l’école dans la réalisation de ce projet.

 

La cour de récréation est un espace de vie commun ne laissant aucun enfant indifférent. C’est une aire indispensable dans laquelle les enfants soufflent, se défoulent et surtout grandissent.

 

En effet, au sein de l’école, la cour de récré constitue de nos jours un des espaces les plus fréquentés par les enfants. En matière de choix pédagogiques et éducatifs, il apparait donc indispensable de construire la vision que l’école a de ces espaces, en cohérence avec sa politique générale qui devient dès lors la véritable vitrine de l’école vers l’extérieur.

 

Nous avons choisi d’élaborer notre projet sur la base d’un aménagement pédagogique de la cour des primaires.

 

Le concept d’aménagement pédagogique d’une cour de récréation a pour objectif de diviser l’espace en plusieurs zones, respectivement délimitées par différentes couleurs correspondant à des règles spécifiques.

 

Selon une étude menée par l'Université de Mons, aménager et réguler la cour de récréation entraîne une diminution de 60% de la violence. A ce jour, plus de 500 écoles (primaires et secondaires) en Fédération Wallonie-Bruxelles ont été réaménagées sur base de cette étude. Ces règles doivent être faciles à comprendre par les enfants afin qu’ils puissent se livrer au type de jeu choisi sans gêner ou être gênés par les autres.

Elles doivent également être suffisamment simples pour autoriser une sanction incontestable, puisque préétablie, si nécessaire.

 

Pour les autres comportements, il est davantage question de les envisager sous forme de normes et d'ouvrir dès lors des espaces de parole, strictement régulés en suivant les principes de la médiation, qui permettent de stimuler l'intelligence émotionnelle et collective du groupe. Ce concept a aussi pour objectif de prévenir le harcèlement en milieu scolaire et de disposer d’une cour de récréation plus sûre ("Prévention du harcèlement et des violences scolaires", Humbeeck B., Lahaye W., Ed. De Boeck, 2016).

 

Le découpage de la cour de récréation en zones est déjà présent à l’école Notre Dame depuis plusieurs années, l’idée de notre projet n’est dès lors pas de révolutionner l’occupation de la cour, mais de renforcer le dispositif déjà existant. Ce concept d'aménagement de la cour de récréation se base donc sur 3 zones distinctes, chacune avec des règles et des aménagements qui lui sont propres, en lien avec le rôle des enseignants et surveillants amenés à y intervenir.

 

ZONE BLEUE : Jeux avec ballons

Règle : « Je peux courir avec un ballon ».

Aménagements : buts de foot, de basket-ball, combi foot-basket.

Rôle de l’enseignant : Stimuler la pratique d’un jeu et appliquer les règles d’un sport.

 

ZONE JAUNE : Jeux sans ballon

Règle : « Je peux courir mais sans ballon ».

Aménagements : Marquages au sol, parcours d’obstacles, modules de jeux…

Rôle de l’enseignant : Stimuler un jeu et réguler les jeux de mouvement.

 

ZONE VERTE : Jeux sans courir 

Règle : « Je ne peux pas courir »

Aménagements : tables, bancs, panneaux ludiques.

Rôle de l’enseignant : Stimuler des jeux sans mouvement et participer aux conversations des enfants.

 

 

 

Tout ceci n'est pour le moment qu'à l'état de projet. Nous avons soumis nos idées à l'école et au PO, qui sont bien évidemment les décisionnaires finaux quant aux aménagements de la cour.

Des changement ont déjà eu lieu dans la cour maternelle et la cour primaire afin de rendre les moments libres plus récréatifs. Nous espérons tous pouvoir continuer sur cette lancée.

Nous aurons donc pour ceci, dans nos actions futures, besoin de vos participations assidues.

D'avance un tout grand merci.